Une jeune lycéenne apprenant en filière sanitaire et sociale

Ziva: lorsque la passion anime les lycéens en filière pro!

0 Comments

Il était une fois l'apprentissage d'un métier. A Champigny-sur-Marne, les jeunes lycéens d'enseignement technique du Lycée Gabriel Peri se prennent de passion pour leur futur métier. A travers le documentaire Ziva, les lycéens partagent leur passion, leurs expériences et la découverte du savoir-faire avec le public. Par ce documentaire, le réalisateur Eric Renard offre aux spectateurs l 'occasion de découvrir ce qui fait la richesse de leur quotidien.

Ziva: la génèse d'une vocation avec deux ingrédients fondamentaux: l'apprentissage et la passion.

Les premiers jours de la vie d’un lycéen sont souvent marqués par  l’enthousiasme de la nouveauté. Mais pas seulement. Ils vivent aussi l’appréhension de début de leur vie active. Certains vont développer une passion pour un sujet en particulier. Dans le documentaire Ziva, Eric Renard, président d’Ercinétique production s’est penché sur le métier choisi devenu passion pour quelques étudiants du Lycée Gabriel Peri de Champigny-sur-Marne, en région parisienne. 

Ce documentaire montre deux jeunes passionnés par leur futur métier respectif. Le jeune homme évolue dans les métiers industriels tandis que la jeune femme s’épanouie dans l’apprentissage d’un métier du domaine sanitaire et social.  Des métiers que l’on dit « sous tension ». 

Une plongée dans le quotidien d'un lycée

Ce film parle de la relation entre les enseignants du Lycée d’enseignement technique Gabriel Péri de Champigny sur Marne, des élèves et de leurs passions. La pédagogie de l’établissement est axée sur la formation professionnelle, et en particulier sur les métiers industriels et du domaine sanitaire et social.

Sorti en 2015, Ziva a contribué à la promotion des deux filières de l’établissement auprès des jeunes en constitution de projet professionnel. Un soutien de taille de par sa mise en lumière sur des métiers aujourd’hui considérés comme « sous tension ».

ziva - documentaire - le jeune homme de la filière industrielle s'essaie à la boxe.

Vous souhaitez faire un don à l'association Ercinétique-production?

Envoyez- nous un message via le formulaire ci-dessous.